Accueil

Le Twinkie


Le Twinkie, ce petit gâteau de mousseline crémeux peu connu du grand public français, vous l'avez vu dans S.O.S. Fantômes, Zombieland et même la série Buffy contre les vampires (saison 2, épisode 7, "Inca Mummy Girl", où Alex enseigne à la momie dont il est tombé follement amoureux l'art de manger un twinkie), et vous vous êtes toujours demandé quel goût pouvait bien avoir ce fameux Twinkie. Malheureusement, vous n'avez jamais trouvé le moindre paquet de twinkies dans votre supermarché, ni même ailleurs.

Paquet de Twinkies



Voilà de quoi vous fasciner pendant bien des années, au cours desquelles vous devrez vous contenter d'imaginer quelle étrange et formidable saveur peuvent bien cacher ces quelques répliques entendues dans des films et des séries venus tout droit des Etats-Unis, pays d'origine de ces petits lingots d'or moelleux qui vous attirent telle une oasis dans ce nouveau désert du désir culinaire que vous vous êtes donné pour but de traverser, un jour ou l'autre.

En attendant, vous vous renseignez, recherchez désespérément toutes les informations qu'il vous est possible de glaner ici et là, et même, pourquoi pas, la recette du twinkie, tous ces ingrédients qui composent cette petite pâtisserie industrielle inventée par James A. Dewar en 1930 pour l'entreprise Hostess, avec, à l'origine, un remplissage de crème à la banane, remplacé depuis par de la crème à la vanille suite... à une pénurie de bananes pendant la seconde guerre mondiale. Voici la liste non-exhaustive de ces ingrédients, pour le pur plaisir de les énumérer, de les écrire, et peut-être pour vous de les lire à haute voix, comme une incantation :

Farine de blé (enrichie avec du sulfate ferreux), vitamines B (niacine, mononitrate de thiamine, riboflavine et acide folique), sucre (évidemment !), sirop de maïs, eau, sirop de maïs de haut fructose, graisse végétale et/ou animale (contenant un ou plusieurs des ingrédients suivants : soja partiellement hydrogéné, graine de coton ou pétrole de Canola, saindoux, graisse de bœuf), dextrose, oeufs entiers, 2 % ou moins de plein d'autres choses (fécule de maïs modifiée, gomme de cellulose, lait, levains (pyrophosphate d’acide de sodium, bicarbonate de soude, phosphate monocalcique), sel, fécule de maïs, farine de maïs, solides de sirop de maïs, mono- et diglycérides, lécithine de soja, polysorbate 60, dextrine, caséinate de calcium, lactylate de stearol de sodium, gluten de blé, sulfate de calcium, saveurs normales et artificielles (couleur de caramel, acide sorbique (pour maintenir la fraîcheur), couleur supplémentaire (jaune 5, rouge 40)).

Livre de recettes pour cuisiner avec des Twinkies

Cette liste alléchante, trouvée sur la page dédiée au légendaire Twinkie de Wikipedia, vous met l'eau à la bouche et c'est là que vous découvrez l'incroyable vérité : les Twinkies peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes et, parmi ces dernières, le twinkie frit est un mets fort prisé de nos amis américains. Vous n'y tenez plus. Votre estomac se noue. Vous salivez devant toutes ces photographies de twinkies que vous trouvez sur la toile et vous y retrouvez piégé. Vous en rêvez même la nuit.

Twinkie frit

C'est un cauchemar. Il vous faut en finir. Et pourtant, pas moyen de mettre la main sur l'un de ces satanés Twinkies dans notre beau pays, la France ! Vous décidez alors de rédiger un article pour votre site personnel, werna.fr, avant même d'avoir pris votre petit déjeuner, avec en vous toujours présent l'espoir de plus en plus ténu de trouver un jour, au détour d'un rayon, dans une allée de grande surface, sous l'oeil globuleux des miroirs de surveillance, un paquet de Twinkies. Un jour, peut-être...

Twinkie

P.S.: Il ne faut pas désespérer. Selon une légende urbaine américaine, les Twinkies ont une durée de conservation illimitée. Les twinkies sont donc immortels. Tenez bon.

Impossible de se connecter au serveur.